Pour bénéficier des services de l'Association PAUSE,

vous devez obligatoirement en devenir membre ET

habiter sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu

Combien coûte l'adhésion:

L'adhésion coûte 20 $ par année, par famille.

Elle est valide du 1er janvier au 31 décembre et n'est pas remboursable.

Votre adhésion vous permet de:

• Avoir accès à l'ensemble de nos services;
  • Participer aux activités d'inclusion sociale, aux haltes loisirs et aux camps de jour;
  • Participer aux activités parents;
  • Recevoir la documentation de l'Association PAUSE ainsi que les formulaires d'inscription pour les activités et le calendrier des activités parents;
  • Recevoir du soutien et une écoute si nécessaire;
  • Avoir un droit de vote lors de notre assemblée générale annuelle.

Comment devenir membre:

Pour une nouvelle demande:

Pour inscrire un nouveau participant, nous vous invitons à communiquer avec nous afin qu'il soit évalué.

Les étapes de l'évaluation :
  1. Avant d’être admis dans nos services, le participant doit être évalué sur ses capacités au niveau de l’alimentation, de l’habillement, de l’hygiène, de la mobilité et du comportement. Cette évaluation se fait généralement par téléphone et dure environ 30 minutes. À la suite de l’évaluation téléphonique, nous vous confirmerons l’admissibilité du participant. Le cas échéant, les documents d’adhésion incluant la fiche signalétique, l'engagement au code de vie, nos politiques internes ainsi que le formulaire de consentement vous seront envoyés.
  2. Vous devrez obligatoirement les compléter et les retourner avec le paiement de la cotisation annuelle.
  3. Dès la réception de ceux-ci, le participant sera invité à une journée d’intégration. Les journées d'intégration se font sur rendez-vous seulement et se tiennent le samedi de 10 heures à 15 h 30.
  4. À la fin de la journée d’intégration, nous vous ferons un retour. Si le participant est accepté dans nos services, un formulaire d’inscription de la présente session vous sera remis. Dans l’éventualité où il n’y a plus de place disponible, vous recevrez systématiquement le formulaire de la session suivante lorsqu’il sera envoyé aux membres.

Vous êtes déjà membre et vous souhaitez renouveler votre adhésion:

À la fin octobre, nous vous ferons parvenir, par courriel ou par la poste, selon votre préférence, le formulaire d'adhésion.

Prendre note qu'aucune documentation incluant les formulaires d'inscription ne sera transmise avant d'avoir reçu le paiement de la cotisation annuelle.

Exceptions et particularités

Un participant nécessitant un niveau d’encadrement dépassant la capacité de l’association à lui offrir un service de qualité et sécuritaire ne pourra pas intégrer les activités de ladite association (capacité financière, qualification ou disponibilité des ressources humaines, etc.).

Aucun participant ayant des troubles graves de comportement ou nécessitant une aide complète aux soins d’hygiène, à l’alimentation ou autre, ne sera accepté.

La priorité d’accès aux services est accordée aux familles naturelles.

Fermeture de dossier

• Évaluation téléphonique : lors de l’évaluation téléphonique, l’association PAUSE fera deux tentatives pour rejoindre le parent ou la personne ayant fait la demande d’évaluation. Après deux appels infructueux, le dossier sera fermé. Le cas échéant, le parent ou tuteur en sera informé. Il devra recommencer le processus et faire une nouvelle demande.
  • Journée d’intégration : un participant absent à sa journée d’intégration pourra reprendre cette journée, selon l’horaire disponible. Le cas échéant, le participant se verra donner un nouveau rendez-vous. Après deux absences non-justifiées, la journée d’intégration sera annulée et le participant perdra sa priorité d’accès. Dans le cas où l’association PAUSE dispose d’une liste d’attente, le participant sera inscrit au bas de ladite liste. Il sera possible de reprendre la journée d’intégration à la session suivante ou selon son rang d’inscription à la liste d’attente.
Pour information: